Dialog Science 2013
La deuxième édition de Dialog Science a eu lieu entre le 10 octobre et le 29 novembre 2013, édition placée sous l’auspice M. Pr. Dr. Dr. h. c. Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’Université de Freiburg, président d’EUCOR et porte-parole du Pilier Sciences. C’est sur le thème particulièrement stratégique des énergies renouvelables que les scientifiques et chercheurs ont présenté leurs projets et travaux transfrontaliers, et cela dans le cadre de 27 manifestations variées, organisées dans onze villes différentes.
Portant sur « la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur : une région de la connaissance et une terre d’excellence scientifique », la manifestation d’ouverture s’est déroulée à l’Université de Freiburg le 14 octobre 2013. Dans le cadre de cette conférence, co-organisée par le Pilier Sciences et par l’Université de Freiburg, M. Pr. Dr. Hans-Jochen Schiewer et M. Pr. Dr. Paul Burger, Head of the Group Sustainability Research de l’Université de Bâle, ont eu l’honneur de prononcer respectivement le mot d’ouverture et le discours inaugural. A cette occasion, ils ont insisté sur l’importance du lien entre les acteurs des secteurs de l’économie, de la politique et de la science, dans l’optique de l’établissement d’un centre de compétence interdisciplinaire consacré au développement durable. Pr. Dr. Paul Burger a notamment plaidé pour un modèle de croissance traditionnel alternatif et a soulevé la question suivante « Comment peut-on assurer le bien-être de l’Homme à long terme, sans passer par le chemin se basant sur un besoin de ressource constamment croissant ? ».
La table ronde qui a suivi, a permis à M. Pr. Dr. Klaus Thoma, directeur du Fraunhofer Ernst Mach Institut de Freiburg, à M. Pr. Dr. Eicke Weber, directeur de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires de Freiburg ainsi qu’à des représentants du ministère en charge de la science, de la recherche et de l’art du Bade-Württemberg, du ministère de l’économie, de la protection climatique, de l’énergie et de l’aménagement territorial de Rhénanie-Palatinat, de la région Alsace et du Conseil gouvernemental du Canton de Bâle, d’échanger leurs positions sur le thème de l’énergie.
La journée s’est clôturée sur la présentation de projets phares dans le domaine à hauts potentiels pour la Région Métropolitaine des énergies renouvelables. Dans ce cadre, M. Prof. Dr. Schultmann et M. Prof. Dr. Fichtner ont abordé le projet « Oui Biomasse » qui encourage l’utilisation de Biomasse durable transfrontalière dans l’ensemble de la Région du Rhin Supérieur. Le projet est soutenu par le programme Interreg IV.