Afin de consolider la position de l’Allemagne sur la thématique prioritaire de la robotique IA, les sites de pointe de la recherche allemande en robotique vont mettre en place ensemble le Robotics Institute Germany (RIG). Le RIG doit devenir à l’avenir le point de contact principal pour la robotique intelligente en Allemagne.
Le projet, financé par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) à hauteur de 20 millions d’euros pour les quatre prochaines années, débutera le 1er juillet 2024. Cinq objectifs stratégiques sont au cœur du projet, dont le renforcement de la visibilité internationale de la robotique en Allemagne, la promotion ciblée des talents et le transfert des résultats de la recherche. Le consortium du Robotics Institute Germany (RIG) comprend dix universités, six institutions extra-universitaires et 19 partenaires associés.
Le Bade-Wurtemberg est extrêmement bien représenté dans le consortium : le KIT y joue un rôle moteur, l’Université de Stuttgart, de Freiburg, de Heidelberg, de Tübingen et de Constance sont également membres de cette nouvelle alliance, avec les Fraunhofer IOSB, IPA, respectivement basé à Stuttgart et Karlsruhe. La RPTU à Kaiserslautern est également membre du consortium, tout comme le DFKI basé entre Sarrebruck et Kaiserslautern.
Plus d’informations : https://www.robotics-institute-germany.de/