Jirapatch-Iamkate©123rf.com_Klein.jpg

Chaire transfrontalière : Matthias Wanzen est tirulaire de la chaire d’excellence « Eau et durabilité »

Depuis le 1er septembre 2023, Matthias Wantzen est titulaire de la chaire Eucor « Eau et durabilité », portée par l’Université de Strasbourg et co-portée par le Karlsruher Institut für Technologie (KIT), en partenariat avec l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees).
Le scientifique a effectué son parcours en Allemagne, puis en Suisse et en France, avec des expériences internationales plus lointaines. Il est spécialiste de l’aménagement durable des hydrosystèmes, et a travaillé de longues années sur le bassin versant rhénan.

Dans le cadre de la chaire d’excellence, un nouveau master interdisciplinaire et international portant sur la durabilité des eaux continentales est en cours d’élaboration, avec une ouverture prévue à la rentrée 2025. Les cours se concentreront sur l’ingénierie, la compréhension et la résolution des problèmes, ainsi que sur la communication adéquate des solutions qui seront développées. Les difficultés de compréhension entre le monde scientifique et la société sont fréquentes. L’absence d’adhésion de la population peut entraver un projet. Il est notamment essentiel de travailler sur la confiance.

Avec ses chaires transfrontalières entre les universités membres, Eucor – Le Campus Européen met en œuvre un projet pionnier à l’échelle européenne. En effet, depuis plus de 30 ans, la recherche, l’enseignement et les études transfrontalières font partie des caractéristiques distinctives de notre groupement d’universités, mais la création de chaires transfrontalières par nature est une nouveauté pour la région franco-germano-suisse. La voie a été ouverte par le ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts du Bade-Wurtemberg, qui, dans une lettre de l’ancienne ministre Theresia Bauer, a proposé un financement de deux chaires transfrontalières aux deux universités allemandes membres d’Eucor, à savoir l’université de Fribourg-en-Brisgau et le KIT.

Chaire transfrontalière : Matthias Wanzen est tirulaire de la chaire d’excellence « Eau et durabilité »