Les Assises rhénanes de l’eau, initiées par la Collectivité européenne d’Alsace, se sont déroulées en en trois temps : le 17 avril 2023, une mise en commun des différents diagnostiques était présentée; suivie d’ateliers techniques transfrontaliers qui se sont déroulés en mai. Le 22 juin, près de 160 acteurs de l’eau et de la coopération dans le Rhin supérieur se réunissaient au siège de la Collectivité européenne d’Alsace afin d’échanger sur des actions conjointes autour des thématiques identifiées : les usages de l’eau, Le Rhin comme bien commun des régions frontalières, l’eau comme source d’énergie, l’écologie de l’eau, la culture du risque et enfin le Stockage de l’eau. Dans son mot d’accueil, le Président Bierry a insisté sur la valeur inestimable de l’eau aujourd’hui, et ce même dans une région considérée comme l’une des plus grandes réserves en eau de l’Europe de l’ouest. Les défis sont nombreux afin d’adapter les environnements aux changements climatiques qui ont un impact direct sur les réserves d’eau, faire évoluer les pratiques, préserver la biodiversité.
Les participants se sont d’ores et déjà donné rendez-vous en mars 2024 pour poursuivre les échanges sur cette thématique brulante, dans le cadre de la journée internationale dédiée à l’eau. Un « prix de l’eau » du Rhin supérieur récompensant des initiatives innovantes devrait être développé.
De nombreux projets de recherche appliquée ont été présentés au cours de ces rencontres, démontrant la contribution importante des acteurs scientifiques pour l’adaptation aux changements climatiques, la sauvergarde la biodiversité, le développement de technologies innovantes de mesures ou encore la maîtrise des risques.
Cette thématique vous intéresse? Contactez-nous : Julie Corouge, chargée de mission, julie.corouge@rmtmo.eu