Le 8ème Congrès trinational climat-énergie, organisé par TRION-climat pour la Conférence du Rhin supérieur, met en lumière les aspects sociaux, techniques et juridiques pour favoriser l’acceptation des projets de géothermie et d’extraction du lithium.
Michael Hauer, secrétaire d’État au ministère de l’environnement de Rhénanie-Palatinat, ouvrira le congrès. Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, accueillera les participants en tant que porte-parole du pilier politique. Chantal Kopf, membre du Bundestag et membre du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, transmettra également un message de bienvenue. Thomas Hirth, vice-président du transfert et des affaires internationales au KIT et vice-président d’Eucor saluera en tant que porte-parole du pilier scientifique. De nombreuses interventions d’experts scientifiques et techniques sont prévues dans le cadre de ce congrès, dont l’objectif est de déboucher à moyen terme sur des projets communs sur l’espace du Rhin supérieur.
La mise en réseau transfrontalière des acteurs du climat et de l’énergie ainsi que l’échange d’expériences et de savoirs font partie des missions de TRION-climat. La géothermie, l’hydrogène, le photovoltaïque et l’adaptation au changement climatique sont nos principaux axes de travail pour cette année.
Autres manifestations ou rencontres prévues :
- 20 juin à Kehl : Séminaire de l‘Euro-Institut sur l’adaptation au changement climatique
- 30 juin 2023 à Fessenheim : Visite de la centrale nucléaire
- 20 octobre 2023 à Strasbourg : Forum sur le climat de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
- 28 novembre 2023 à Strasbourg : 9ème Congrès trinational climat-énergie sur l’hydrogène
Plus d’informations (et inscriptions) : https://trion-climate.net/fr/