Le Comité de suivi du programme européen Interreg Rhin Supérieur a adopté le 9 mars dernier cinq nouveaux projets au service de la coopération transfrontalière dans l’espace rhénan franco-germano-suisse. Au total, plus de 8 millions d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER) ont été alloués pour une région transfrontalière plus sociale, plus compétitive, résiliente face au changement climatique et plus proche des citoyens. Trois projets portés par des partenaires académiques bénéficieront d’un financement:découvrez-les!
- Clim’Ability Care – Soutien aux entreprises rhénanes face au changement climatique, est porté par l’INSA Strasbourg et réuni un large consortium franco-allemand autour de la thématique du risque climatique et des adaptations des entreprises du Rhin supérieur à ce défi majeur. Le projet bénéficiera d’un soutien de près de 2,5 millions d’euros sur trois ans.
- Robot Hub Academie – Former les experts en robotique du Rhin supérieur est porté par la Hochschule Karlsruhe et rassemble les principaux acteurs académiques de la robotique industrielle dans le Rhin supérieur, ainsi que les organismes de représentation des entreprises et les clusters. La Robot Hub Académie du Rhin supérieur développera un programme d’actions visant à inciter les jeunes, étudiants et doctorants ou encore professionnels en quête de développement de nouvelles compétences à faire des études d’ingénierie et se former dans le domaine de la robotique. Près de 2 millions d’euros du budget du projet seront financés par le programme Interreg.
- Robot Hub Transfer sera porté par la Hochschule Trier et regroupe les acteurs académiques et économiques de la robotique de Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg, de la partie alsacienne du Grand Est et de la Suisse du Nord-Ouest, dont l’objectif commun est de créer pour les entreprises du territoire une offre de conseil et d’accompagnement leur permettant de relever le défi de l’automatisation de leurs processus de production. Le projet bénéficiera d’un financement européen de 1,7 millions d’euros.
Plus d’informations sur le programme Interreg et les projets : https://www.interreg-rhin-sup.eu/