Le 4ème appel à projet de l’Offensive Sciences a été lancé le 5 janvier 2023. Il mettra l’accent sur le transfert de connaissances et de technologie pour contribuer à la réalisation des objectifs de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT). La stratégie 2030 de la RMT, les stratégies régionales des régions partenaires et les documents de planification des programmes des fonds structurels de l’UE 2021-2027 forment le cadre stratégique de la région du Rhin supérieur et définissent les priorités pour les années à venir concernant les Piliers Sciences et Economie. La stratégie RMT 2030 accorde une importance particulière aux thématiques actuelles que sont la protection du climat et de l’environnement, la mobilité durable, les énergies renouvelables, la numérisation et la santé. Afin de renforcer la capacité d’innovation et les performances des 290.000 PME implantées dans le Rhin supérieur, il s’agit d’intensifier le transfert de connaissances et de technologies des travaux scientifiques vers les entreprises et la société.
L’objectif du présent appel à projets est donc de soutenir les opérateurs de la recherche et du transfert dans leur démarche de transfert des connaissances scientifiques et des résultats de la recherche vers le monde économique et la société civile et de soutenir ainsi les conditions préalables au développement des résultats issus de la recherche vers des produits, process ou services innovants, comblant de ce fait la « Vallée de la mort » entre recherche scientifique et valorisation à caractère économique et sociétal.
Au travers de cet instrument financier, pourront être soutenus des projets transfrontaliers dans les thématiques retenues dans les stratégies de spécialisation intelligente des territoires du Rhin supérieur pour lesquelles il existe des besoins communs et une forte valeur ajoutée à travailler au niveau transfrontalier. Ces sujets recouvrent notamment la digitalisation, la cybersécurité, les sciences et technologies quantiques, la transition énergétique, la mobilité durable, l’agriculture, la bioéconomie, les thérapies innovantes et technologies médicales, la médecine personnalisée, les matériaux et procédés ainsi que l’innovation sociale.
L’appel à projets est ouvert du 5 janvier 2023 au 24 mars 2023 ; l’appel ainsi que tous les documents nécessaires à la candidature sont disponibles sur le site internet du programme Interreg Rhin Supérieur (https://www.interreg-rhin-sup.eu/). En cas de dépôt de candidature, les pré-formulaires et les annexes requises devront être adressés sous forme électronique au plus tard le 24 mars 2023, 12h00 (heure de Paris, France).
L’Offensive Sciences est une initiative commune des Länder de Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat, de la Région Grand Est ainsi que du programme Interreg Rhin Supérieur finançant des projets transfrontaliers d‘excellence dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Ce dispositif exemplaire existe depuis 2011 et a permis la réalisation de 21 projets de recherche collaboratifs transfrontaliers. Avec 21,6 M€ investis dans la recherche dans le Rhin supérieur, cet instrument a démontré son efficacité ainsi que son importance pour le territoire. Il permet au Rhin supérieur de se positionner en tant que région modèle en matière de coopération transfrontalière, et particulièrement dans le domaine scientifique.
Plus d’informations (texte de l’appel à projets, documents d’aide au montage, dates des réunions d’information):