Logo-TriRhenaTech.png

Alliance des grandes écoles du Rhin supérieur : mise en réseau des chercheurs

L’alliance des grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur TriRhenaTech organisait du 4 au 7 juillet des rencontres de mise en réseau des chercheurs de ses établissements. Les participants ont eu l’occasion de présenter leurs projets actuels et de sonder les partenariats possibles. L’objectif de cette série d’échanges autour de quatre thèmes différents à fort potentiel de coopération (matériaux et procédés ; transition énergétique et mobilité ; digitalisation et cybersécurité ; bioéconomie, thérapies innovantes et technologies médicales) était de renforcer la coopération transfrontalière dans le domaine de la recherche et d’informer sur les possibilités de financement existantes.

Dans ce contexte, l’équipe du Bureau de coordination du Pilier Sciences a présenté l’outil de financement ‘Offensive Sciences (OS), qui permet aux acteurs scientifiques et du transfert de technologies de bénéficier d’un cofinancement complémentaire de 25% de leur projet Interreg via une procédure sélective particulière. Unique en son genre, cet instrument financier sera reconduit sur Interreg VI. Les moyens financiers sont mis à disposition par le programme européen Interreg VI ainsi que par des subventions des partenaires régionaux (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de Bade-Wurttemberg et Rhénanie-Palatinat et Région Grand Est).

A Strasbourg, Offenbourg et Karlsruhe, les personnes présentes aux réunions de réseau ont pu nouer de premiers contacts et rassembler des idées qu’elles pourront concrétiser d’ici la fin de l’année et soumettre au nouvel appel à projets de l’OS 2021-2027. Celui-ci est actuellement encore en cours d’élaboration et est attendu pour fin 2022/début 2023.

Plus d’informations : https://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/

Alliance des grandes écoles du Rhin supérieur : mise en réseau des chercheurs