Fin mars, le Ministre-Président du Bade-Wurtmenberg Kretschmann et d’autres membres du cabinet ainsi que des députés du Landtag ont effectué un voyage de deux jours dans l’espace frontalier Strasbourg-Kehl. Au programme figuraient notamment la visite de projets de coopération transfrontalière et la deuxième conférence sur l’espace frontalier entre le Bade-Wurtemberg et la région Grand Est. Invitée sur le campus de l’Université de Strasbourg, la délégation du Bade-Wurtemberg a échangé avec les cinq recteurs et présidents des universités Eucor ainsi qu’avec des représentants français de haut niveau de la Région Grand Est dont son Président Jean Rottner, de l’Eurométropole et de l’Académie de Strasbourg.
Au cœur de cette rencontre se trouvait le projet de mettre en place quatre chaires binationales lancé par les universités membres d’Eucor – Le Campus européen. Le coup d’envoi de ce projet a été donné par la création d’une chaire binationale au Karlsruher Institut für Technologie (KIT) et à l’Université de Strasbourg dans le domaine d’avenir de l’informatique quantique. La première titulaire de cette chaire est la professeure Anja Metelmann, qui effectuait ses recherches auparavant à Berlin. Depuis février 2022, elle mène ses recherches et enseigne au KIT dans le cadre de l’axe stratégique d’Eucor en Sciences et technologies quantiques, mais enseignera et dirigera prochainement une unité de recherche en parallèle à l’Université de Strasbourg. La dimension transfrontalière de cette chaire, projet-pilote du groupement universitaire du Rhin supérieur, est unique en son genre et sous cette forme en Europe.
Plus d’informations : https://www.eucor-uni.org/quatre-chaires-transfrontalieres-pour-le-rhin-superieur/
Communiqué de presse (en allemand) : https://stm.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/kretschmann-auf-delegationsreise-in-strassburg/