La manifestation en ligne du 22 avril 2021 organisée par le Bureau de coordination du Pilier Sciences, intitulée « Recherche et transfert au service du Rhin supérieur de demain » a été l’occasion de dresser un bilan des cinq années de réalisation du projet, porté par l’Euro-Institut et financé dans le cadre du programme Interreg V A Rhin Supérieur, et de présenter les grandes lignes des nouvelles thématiques d’action que les partenaires du Pilier Sciences ont souhaité confié au Bureau de coordination dans le cadre de sa pérennisation.
Une centaine d’acteurs issus des milieux scientifique, économique, politique et de la société civile ont assisté à cette rencontre. Pour consulter le programme de la manifestation : ICI
L’équipe du Bureau et les partenaires du Pilier Sciences sont fiers de pouvoir présenter des résultats dans de multiples domaines et de natures variées qui contribuent et contribueront à l’intensification de la coopération transfrontalière en matière de recherche et d’innovation dans le Rhin supérieur.
Cartes interactives au service de la mise en réseau des acteurs et du renforcement de la connaissance mutuelle des territoires et des acteurs du Rhin supérieur :
Cinq cartes interactives thématiques au service de la coopération scientifique dans le Rhin Supérieur répertoriant :
- les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que leurs disciplines
- les projets de coopération scientifique, particulièrement de l’Offensive Sciences,
- les acteurs de la médiation et culture scientifique et technique
- les acteurs constituant l’écosystème du transfert de connaissances et de technologies de la région transfrontalière.
Outils de communication au service de la visibilité du territoire du Rhin supérieur comme espace de recherche et d’innovation d’excellence
Deux brochures mettant en valeur le potentiel scientifique du Rhin supérieur et les initiatives et projets de coopération transfrontalière sont à la disposition des acteurs du Rhin supérieur et au-delà, qui renforcent la visibilité du Rhin supérieur et contribuent à son attractivité :
- Panorama de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Rhin supérieur
- Coopération transfrontalière en sciences, recherche et innovation dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur : projets, initiatives et acteurs
Le Bureau de coordination du Pilier Sciences a informé et continue à informer les acteurs scientifiques et tout autre acteur intéressé via son site internet, sa newsletter ou les réseaux sociaux.
Soutien au développement et à la mise en œuvre de projets de coopération scientifique dans le Rhin supérieur
- Volet valorisation
Des outils de communication au service des acteurs de projets pour les accompagner dans leurs actions de communication et de valorisation ont été développés. Ainsi, trois modules de formation autour ont été proposés, dont les supports sont disponibles en ligne, ainsi qu’un guide de bonnes pratiques et des fiches thématiques ciblées sur la communication.
- Volet financement
Une plateforme des opportunités de financement pour les coopérations scientifiques dans le Rhin supérieur est également à disposition. Une sélection d’appels à projets, de bourses ou de prix européens, binationaux ou nationaux y sont recensés et actualisés régulièrement.
Accompagnement de l’Offensive Sciences
Le Bureau a joué un rôle prépondérant dans l’accompagnement des acteurs pour le développement et la mise en œuvre de leurs projets dans le cadre du dispositif « Offensive Sciences » . L’Offensive Sciences, outil de financement unique en son genre, rattaché au programme Interreg soutient des projets de recherche appliquée transfrontaliers dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur. Ils se distinguent par leur excellence et leur contribution au développement régional. Depuis la création de l’« Offensive Sciences » en 2011, 21 consortiums de projets ont été sélectionnés et soutenus, pour un montant global de plus de 25 millions d’euros. De nombreuses actions de sensibilisation, d’information, d’accompagnement et de communication ont été menées dans ce contexte, ce qui a permis la sélection et la mise en œuvre de 14 projets transfrontaliers de recherche appliquée dans deux appels en 2016 et 2018. La liste des projets soutenus dans le cadre de l’Offensive Sciences est disponible sur le site internet du Bureau de coordination.
Le Bureau de coordination, porté par ses treize partenaires (Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche du Bade-Wurtemberg, Région Grand Est, Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche de Rhénanie Palatinat, Eucor – Le Campus européen au nom de ses cinq universités, l’alliance des grandes écoles du Rhin supérieur TriRhenaTech au nom de ses membres, les universités rhénan-palatines de Spire, Mayence et Coblence-Landau et l’Euro-Institut), va poursuivre ses actions et en développer de nouvelles dans une nouvelle phase de mise en œuvre, qui verra son focus thématique se porter vers l’accompagnement du développement du transfert de connaissances et de technologies dans la région du Rhin supérieur. Le lien privilégié qu’entretiendra le Bureau de coordination avec les acteurs du Pilier Economie de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur sur cette thématique sera un facteur d’importance pour le développement de nouvelles actions et activités.