La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal a lancé une nouvelle mission nationale dite Campus d’innovation. Pour la ministre, « choisir Strasbourg pour parler d’innovation, c’était une sorte d’évidence. Son Parc d’innovation, sa SATT Conectus, et plus encore, son Université classée 1ère en Europe par Nature Index en 2017 pour son impact sur l’innovation, son Université pionnière dans le développement d’une culture collaborative, font de Strasbourg une terre d’innovation. »
Le site universitaire est l’échelle idéale pour penser, susciter et développer l’innovation. « S’installer dans un campus, c’est se poster au plus près de la recherche en train de se faire, à l’avant-garde de la science, là où l’impossible d’aujourd’hui prépare l’usage de demain ».
Le futur campus d’innovation tel que la ministre le souhaite repose sur le fait que « l’innovation s’alimente à une source privilégiée, celle du savoir », donc « au sein des campus, des laboratoires, des organismes partenaires ». Et que, « pour que le savoir ne soit pas seulement une valeur mais une force de transformation du monde, le champ de la connaissance, de sa production, de sa transmission doit se concevoir comme un espace de vie et de partage, ouvert sur la cité, ancré dans un territoire ». C’est un état d’esprit, « un entreprenariat à la française, qui conjugue exigence intellectuelle, expérimentation et audace » , qu’elle entend encourager, et plus largement des « écosystèmes » où peuvent se nouer des liens de confiance et se tenir des échanges.
Pour plus d’informations:
http://www.lalsace.fr/actualite/2018/01/30/strasbourg-terre-d-innovation