Le Grand Est est une région pilote qui accueille cette année une édition de Chercheurs-Entrepreneurs Challenges. L’objectif à long terme : que les concours se déclinent dans toutes les régions françaises.
Les inscriptions pour les autres régions seront ouvertes à l’été 2018, et donneront lieu à une finale nationale à Paris en novembre 2018.
Chercheurs-Entrepreneurs Challenges, ce sont deux concours : Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion.
Concours Docteurs-Entrepreneurs
Les docteurs diplômés depuis moins de 3 ans et les doctorants en fin de thèse qui projettent de créer une entreprise en s’appuyant sur leurs travaux de recherche.
Start-up Connexion
Les chercheurs ou enseignants-chercheurs qui ont créé leur start-up il y a au moins 1 an et qui conçoivent un produit répondant à une forte attente de marché.
Les inscriptions sont ouvertes du 23 février au 23 avril 2018, les dossiers de candidatures et plateformes de dépôt seront accessibles depuis le site des concours.
Un comité de sélection se réunit le 17 mai pour choisir les dix meilleurs dossiers. Les finalistes sélectionnés sont conviés à une journée de coaching avec des professionnels une semaine plus tard. Ils sont préparés pour la finale régionale qui se déroule le 07 juin et durant laquelle ils ont 3 minutes pour présenter leur projet à un jury qui élit le grand gagnant.
Le gagnant repart avec une dotation financière et sa place pour la finale nationale, qui a lieu à Paris en Novembre 2018. Il bénéficie également de la forte visibilité du concours au sein de l’écosystème de l’innovation et rejoint le Club des Chercheurs-Entrepreneurs, composé de tous les anciens finalistes régionaux et nationaux.
Pour plus d’informations :
https://www.chercheurs-entrepreneurs.com/tout-sur-les-candidatures-grand-est/