Début mai, la secrétaire d’État aux finances Gisela Splett a initié la construction du premier bâtiment de recherche du Centre régional d’innovation pour les technologies énergétiques et a également remis le nouvel « Peter Osypka Institut for Pacing and Ablation” (POI) à la Hochschule d’Offenburg.
Le Centre régional d’innovation pour les technologies énergétiques d’Offenburg est une importante plate-forme de recherche. La transition énergétique a besoin de moteurs d’innovation. Pour réussir à faire progresser l’électromobilité en combinaison avec les énergies renouvelables, nous avons besoin de réseaux intelligents et d’applications énergétiques innovantes. Tous les deux feront l’objet de recherches à l’avenir dans le cadre du centre régional d’innovation pour les technologies énergétiques.
Le nouveau bâtiment est un exemple de construction économe en énergie. Il doit être exploité de manière aussi neutre en CO2 que possible. L’enveloppe du bâtiment sera énergétiquement presque aussi bonne qu’une maison passive, une pompe à chaleur supporte le chauffage avec la chaleur de l’eau souterraine, et un système photovoltaïque sur le toit fournit une partie de l’électricité nécessaire.
Au total, 10 millions d’euros seront investis dans le nouveau bâtiment de recherche RIZ Energie, issu du concours RegioWIN. La moitié de l’argent provient du Fonds européen de développement régional (FEDER). 30% est financé par la fondation et les fonds propres de la Hochschule. Les 20 % restants seront investis par le ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts du Bade-Wurtemberg.
L’Institut mène des activités de recherche et de développement dans le domaine important de la cardiologie. « L’industrie et le public apprécient grandement le travail du POI. Il propose de nombreux cours d’enseignement et de formation continue qui, outre la théorie, se concentrent avant tout sur le traitement pratique des différentes procédures.
Le nouveau bâtiment du POI comprend environ 500 mètres carrés de laboratoires et de bureaux. Au total, 2,14 millions d’euros ont été investis dans sa construction.
Pour plus d’informations (en allemand):