La mission du Bureau de coordination du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT) est d’offrir un soutien pratique et des services aux acteurs du Pilier Sciences de la RMT. Il développe des outils de soutien à la coopération, tels que des modules de formation, des guides et des cartographies dynamiques.
La thématique de la communication scientifique est un enjeu important pour les projets scientifiques de la région. Au-delà des obligations de communication des programmes de financement, les projets et leurs acteurs doivent effectuer un vrai travail afin de rendre visible leurs travaux, et à différentes échelles (régionales, nationales, européenne) et à destination de publics variés (le secteur économique pour la valorisation des résultats de la recherche, le secteur institutionnel et politiques qui représentent des leviers importants, leurs communautés scientifiques, le „grand public“). Le trilinguisme souvent de mise dans les projets scientifiques (français, allemand, anglais) représente un challenge en terme de communication.
Le Bureau de coordination propose dans les prochains mois une série d’ateliers d’accompagnement à destination des acteurs des projets scientifiques transfrontaliers du Rhin supérieur autour de la communication, au service de la visibilité des projets et de celle du Rhin supérieur comme espace d’excellence scientifique.
Ces ateliers s’adressent en priorité aux acteurs des projets scientifiques en cours de réalisation, mais dans la limite des places disponibles d’autres acteurs (services centraux ou projets transfrontaliers de structuration des acteurs de la recherche par exemple) peuvent y participer.
L’inscription est encore possible via les liens ci-dessous :
Atelier Stratégie de communication, 10.12.2019 (10h00-13h00) : https://framaforms.org/teilnahme-workshop-zur-unterstutzung-bei-dem-thema-kommunikationsstrategie-participation-atelier
La communication se pense dans un ensemble, en fonction du public à atteindre, des objectifs escomptés, du contexte dans lequel le projet évolue, et des canaux utilisés. Cette étape primordiale pour une communication réussie est souvent négligée faute de temps. Cet atelier permet aux acteurs de projets, essentiellement les projets qui débutent, de travailler avec des experts sur le développement de leur stratégie de communication.
Atelier Communication écrite en contexte transfrontalier, 28.01.2020 (10h00-13h00) : https://framaforms.org/teilnahme-workshop-zur-unterstutzung-bei-dem-thema-grenzuberschreitende-schriftliche-kommunikation
L’ancrage régional et transfrontalier des projets du Rhin supérieur implique une communication en français et allemand, à destination des publics institutionnels et économiques. L’anglais est souvent la langue de travail des partenariats et celle de la communication proprement scientifique. Cet atelier permet aux acteurs des projets d’organiser et de structurer efficacement leur communication multilingue et transfrontalière, sur les différents supports et canaux de communication écrits (articles, presse, réseaux sociaux).