Depuis 2007, l’accord conjoint entre l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Fondation Allemande de la Recherche (DFG) sur la coopération scientifique en sciences humaines et sociales a permis de promouvoir des projets de recherche franco-allemands intégrés. En 2018, ce programme de financement sera annoncé pour la douzième fois. Le programme de financement, qui vise à élargir et à intensifier la coopération franco-allemande dans le domaine des sciences humaines et sociales, a rencontré ces dernières années un large écho dans le domaine des sciences.
Le programme ne fournit pas de lignes directrices thématiques. Seules les demandes de projets communs émanant de partenaires travaillant en Allemagne et en France peuvent être soumises. Avec l’appel à candidatures de 2018, les post-docs français et allemands ont à nouveau le droit de postuler pour les post-docs et sont expressément encouragés à soumettre leurs candidatures.
Depuis 2010, les jeunes scientifiques ont également la possibilité de soumettre leurs propres propositions de projets en coopération avec des scientifiques du pays partenaire. Cette politique de financement est constamment appliquée dans le cadre du nouvel appel de propositions. Les étudiants post-doctorants ont ainsi la possibilité de mener à bien leurs propres projets de recherche – sans lignes directrices thématiques. Cela crée les bases d’une coopération et de réseaux franco-allemands durables.
La date limite pour le dépôt des demandes auprès de la DFG est fixée au 15 mars 2018, 13h00.
Pour plus d’informations (document en anglais):