En tant qu’unique région française frontalière de l’Allemagne, le Grand Est joue un rôle clé dans le dialogue entre Paris et Berlin. Elle souhaite avec cette feuille de route clarifier ses engagements et renforcer les synergies avec les Länder allemands, afin de réaffirmer son ambition d’être un territoire-pilote de la coopération franco-allemande.
La Feuille de route « Allemagne » repose sur 23 actions concrètes déclinées en 4 grandes priorités :
– Accompagner les transitions et préserver la biodiversité
– Renforcer l’attractivité économique et l’innovation
– Agir pour la jeunesse et la formation
– Consolider la coopération institutionnelle
Le Pilier Sciences se réjouit des différentes actions en matière d’innovation, d’enseignement supérieur et de la recherche qui sont mentionnés dans ce document. Entre autre, cette feuille de route souligne l’importance du dispositif « Offensive Sciences » pour le financement de projets transfrontaliers dans le domaine de la recherche et, pour les derniers appels, de transfert de connaissances et de technologie. Elle démontre la volonté de la Région Grand-Est de continuer à collaborer avec les Länder du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat sur ce dispositif.
Cette feuille de route mentionne également plusieurs projets impliquant des chercheurs du Rhin Supérieur comme par exemple le projet « UpQuantval : Vallée quantique du Rhin supérieur », financé par le programme Interreg Rhin Supérieur qui vise à rapprocher les acteurs des organisations de recherche et d’innovation, le secteur privé, les autorités régionales et les décideurs de l’espace transfrontalier et développer des stratégies à long terme autour des technologies quantiques.
Pour plus de détails, téléchargez la feuille de route « Allemagne » 2025-2028 de la Région Grand-Est ici : https://www.grandest.fr/actualites/grand-est-allemagne-une-feuille-de-route-ambitieuse/