Les six universités du réseau « Université de la Grande Région » (UniGR) (universités de Kaiserslautern, Liège, Lorraine, du Luxembourg, de la Sarre et de Trèves) ont lancé depuis le 1er janvier 2018 et pour une durée de trois ans, un centre de recherche sur les espaces frontaliers et la dynamique des frontières au sein de la Grande Région. L’objectif est de pouvoir jouir d’une visibilité internationale et de développer l’excellence scientifique de la Grande Région.
Le projet intitulé « Border Studies – centre européen de ressources et de compétences en études sur les frontières », est coordonné par le bureau central de l’UniGR. Il réunit des enseignants et des chercheurs issus 16 disciplines scientifiques spécialisés qui travaillent sur le thème de la frontière : par exemple sa signification et ses implications sur l’économie, la politique, le social ou la culture. Le projet, dont le budget total s’élève à 3.6 millions d’euros bénéficiera d’un soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région, à hauteur d’environ 2 millions d’euros.
La Grande Région est un espace transfrontalier actif fortement marqué par la présence de frontières. Si pour les travailleurs, elles restent relativement surmontables, elles restent encore souvent des obstacles pour les consommateurs et les entreprises. Le projet permettra de structurer un vaste réseau de chercheurs autour de thématiques en lien avec le quotidien et les défis de la Grande Région et de ses habitants, et entend utiliser son expertise pour aider les acteurs régionaux à prendre des décisions.
Par ailleurs, des outils innovants d’enseignement à distance seront mis au point pour faciliter les études transfrontalières et multilingues.
Pour plus d’informations :