56 ans après la signature du traité de l’Elysée, les deux chefs d’Etat ont signé, le 22 janvier 2019 un nouveau traité visant à renforcer les relations franco-allemandes.
Le traité d’Aix-la-Chapelle s’appuie sur le socle fondateur du Traité de l’Élysée de 1963, qui a largement contribué à la réconciliation historique entre la France et l’Allemagne.
Parmi les thèmes prioritaires listés dans le traité figurent la politique, la défense, le développement durable, le climat et l’économie ainsi que la culture et la coopération régionale et transfrontalière.
Par ailleurs, les thématiques « éducation », « recherche » et « intelligence artificielle » détiennent également une place importante. Le traité souhaite renforcer les systèmes d’enseignement des deux pays en accroissant le nombre d’élèves étudiant la langue du partenaire, à une action en faveur de la reconnaissance mutuelle des diplômes et à la mise en place d’outils d’excellence franco-allemands pour la recherche, la formation et l’enseignement professionnels, ainsi que de doubles programmes franco-allemands intégrés relevant de l’enseignement supérieur.
A cela s’ajoute la mise en réseau de leurs systèmes d’enseignement et de recherche ainsi que de leurs structures de financement et la poursuite du développement de l’université franco-allemande.
Pour finir, la France et l’Allemagne souhaitent intensifier leur coopération dans le domaine de la recherche et de la transformation numérique, notamment en matière d’intelligence artificielle et d’innovations de rupture. Les deux pays promouvront à l’échelle internationale des directives sur l’éthique des technologies nouvelles. Ils mettront en place, afin de promouvoir l’innovation, des initiatives franco-allemandes ouvertes à la coopération au niveau européen. Les deux États développeront un processus de coordination et un financement commun afin de soutenir des programmes conjoints de recherche et d’innovation.
Lire le traité : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/01/08/signature-nouveau-traite-franco-allemand-aix-la-chapelle