keeping-a-data-center-cool.png

Quatre centres de données scientifiques dans le Bade-Wurtemberg

L’accès systématique aux bases de données numériques devient de plus en plus important pour les nouvelles découvertes scientifiques et donc pour l’innovation et le transfert de technologie. Les domaines d’avenir tels que l’apprentissage automatique ou l’intelligence artificielle dépendent de ces bases de données correspondantes.

Il est crucial d’améliorer l’accès aux données de recherche. C’est pourquoi, dans le cadre de la stratégie régionale de numérisation digital@bw, le ministère des Sciences du Bade-Wurtemberg soutient la création de quatre centres de données de recherche performants – Science Data Centers – et y alloue 8 millions d’euros. Deux des quatre centres de données scientifiques financés impliquent des acteurs de la RMT. L’Université de Freiburg participe au centre « BioDATEN – Bioinformatics DATa Environment » en coopération avec les Universités de Tübingen et de Heidelberg, le Centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg (DKFZ) et le laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL). Le Centre MoMaF – Science Data Center for Molecular Material Research est mis en place par l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), l’Université des sciences appliquées de Karlsruhe et l’institut Leibniz « FIZ Karlsruhe ».

Data Science combine les techniques des mathématiques et de l’informatique avec la connaissance de différents domaines d’application et ouvre ainsi la porte à de nouvelles perspectives. Pour le Bade-Wurtemberg, les centres de données de recherche performants sont donc d’une importance capitale en tant que site technologique. Les nouveaux centres de données scientifiques créeront l’infrastructure nécessaire.

 

Plus d’informations (en allemand):

https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/vier-science-data-centers-in-baden-wuerttemberg/

Quatre centres de données scientifiques dans le Bade-Wurtemberg