La 3ème édition des Assises rhénanes de l’eau s’est déroulé du 25 et 26 mars. Dans ce cadre, un concours était lancé pour décerner un prix « Coup de cœur » du jury à une ou plusieurs thèses sur la thématique « Les eaux du Rhin supérieur en 2025 : recherche pour une gestion durable ».
Cette année, le jury international composé pour l’occasion a décerné le prix à un jeune scientifique ayant effectué sa thèse de doctorat à l’Université de Freiburg, à l’institut de la terre et des sciences environnementales : Dr. Mubarak Abdulkarim.
Celui-ci a travaillé au long de son doctorat sur la caractérisation et l’analyse des évolutions de la plaine du Rhin supérieur, de la fin de la période glaciaire à l’Holocène. Le Rhin a en effet bien changé, particulièrement lors des travaux de canalisation menés aux 19ième et 20ième siècles, dont on sait aujourd’hui qu’ils ont eu de nombreux effets négatifs sur l’environnement. En mettant en exergue les divers facteurs externes et internes qui ont façonné son évolution via des analyses hydrogéologiques et géologiques, le jeune chercheur donne des pistes pour mieux envisager les évolutions futures.
Sa thèse apporte des informations importantes pour la gestion durable de la plaine alluviale française du Rhin et ses rivières et permet d’acquérir une connaissance plus approfondie des mécanismes d’une métamorphose fluviale.
Plus d’informations sur les assises rhénanes de l’eau : https://www.conseilrhenan.org/fr/services/actualites/newsleser/assises-rhenanes-de-l-eau-2025.html