Dans son agenda numérique 2014-2017, le gouvernement allemand s’est donné pour objectif de fixer un cadre de libre diffusion d’informations dans le domaine scientifique. Les missions du ministère consistent à soutenir des idées susceptibles de fournir des informations complémentaires sur les possibilités existantes d’accès libre à la littérature scientifique en Allemagne, à créer de nouvelles opportunités et à améliorer l’environnement pour les publications libres.
En septembre 2016, le ministère pour l’éducation et la recherche a publié sa stratégie Open Access. L’actuelle directive pour les aides financières vise à la mise en place durable d’Open Access en tant que référence pour les publications scientifiques dans le domaine scientifique allemand. Les projets doivent contribuer au développement d’un accès plus libre dans le domaine de la science.
Le soutien s’articule autour de 3 champs d’action principaux :
- Contact avec des publications libre d’accès
- Caractéristiques de la diffusion par Open Access
- Thèmes divers
Ce programme permet tout aussi bien le financement de projets individuels que collectifs. Les établissements d’enseignement supérieur, établissements de recherche extra-universitaires, des entreprises commerciales en particulier les PME-, ainsi que les fondations et les associations.
Pour les établissements d’enseignement supérieur, les établissements de recherche et scientifiques ou autres institutions comparables, la base de calcul du financement s’effectue sur les dépenses éligibles des projets approuvés qui, prises individuellement, peuvent être financés à 100% (pour les centres de recherche allemands -Helmholtz-Zentren- et les établissements de recherche appliquée –Fraunhofer-Gesellschaft- le calcul s’effectue selon les coûts éligibles des projets approuvés).
Les porteurs de projet peuvent présenter leur candidature jusqu’au 31 juillet 2017, sous la forme d’une demande de subvention écrite à valeur juridique ainsi qu’un descriptif de projet à transmettre par écrit et sous forme électronique.
Pour plus d’informations (site en allemand) https://www.bmbf.de/foerderungen/bekanntmachung-1369.html