Les 12 et 13 juillet 2018 à Bruxelles, s’est tenu un colloque abordant le thème du transfert de technologies dans les établissements d’enseignement supérieur
Cet événement a été l’occasion d’amorcer une réflexion sur le rôle des grandes écoles spécialisées dans le transfert des résultats de la recherche et du développement aux PME, sur la contribution au développement régional des grandes écoles spécialisées apportée via le transfert de technologies, sur la manière de refléter le lien entre la recherche, l’innovation et le développement régional dans les programmes de l’UE ou encore de se questionner sur la valeur ajoutée de la coopération transfrontalière en matière de transfert de technologie.
Des représentants de la Commission européenne, Winfried Lieber, membre du conseil d’administration des écoles en sciences appliquées du Bade-Wurtemberg, et le ministre des sciences du Bade-Wurtemberg, M. Steinbach étaient parmi les intervenants.
Le bureau de coordination du Pilier Sciences de la RMT a rapporté le rôle et les activités menées par le Pilier Sciences en termes de transfert de connaissances et de technologies. Il s’agit notamment de l’accompagnement de projets de sciences appliquées sur le territoire, et de travaux menés en collaboration étroite avec le Pilier Economie, notamment la mise sur pied d’une plateforme de promotion de la coopération transfrontalière en matière de R&D entre les instituts de recherche et les entreprises.