Le 16 mars 2017 la direction générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission Européenne publie les résultats de l’étude « The economic rationale for public R&I funding and its impact ».
L’étude met en évidence l’importance, pour la croissance économique, des investissements publics dans la recherche et l’innovation, en particulier dans ces temps où le paysage de l’innovation à risque change rapidement. Selon l’étude environ deux tiers du développement économique européen reposent sur des innovations. Les investissements publics dans ce domaine aident à générer de nouvelles découvertes et compétences et à diffuser le savoir grâce à la création de réseaux. Globalement le rendement des investissements publics dans la recherche et l’innovation est estimé à 20%, les rendements des investissements européens sont encore plus élevés.
Le rapport sera maintenant transmis à un groupe d’experts hautement qualifiés de la Commission Européenne sous la direction du français Pascal Lamy, qui conseille la Commission Européenne sur le thème de la maximisation de l’effet des investissements européens dans la recherche et l’innovation.