La société Max Planck, deux universités techniques ainsi que le Land du Bade-Wurtemberg ont joint leurs forces entre Stuttgart et Tübingen pour créer une Cyber Vallée spécialisée dans l’intelligence artificielle, sur le modèle de la Silicon Valley californienne. Des multinationales allemandes basées à Stuttgart comme Porsche, Daimler ou encore Bosch ont rejoint l’initiative.
L’objectif principal de cette initiative est de renforcer les collaborations fructueuses entre universitaires et industriels dans le secteur, tout en développant la culture start-up dans la région.
Les développements de l’intelligence artificielle et de la robotique sont donc au cœur de la stratégie de nombreux industriels, pour qui l’accès à la recherche est donc primordial, notamment en Allemagne. Néanmoins, les universitaires ont eux-aussi besoin de ces entreprises qui leur fournissent les jeux de données nécessaires à l’entraînement de leurs algorithmes.
Le programme Cyber Vallée, démarré en décembre 2016, se positionne comme l’un des centres importants de la recherche allemande en intelligence artificielle.
Pour plus d’informations :