KI.jpg

Intelligence artificielle : Remise du document de prise de position du Bade-Wurtemberg

Le gouvernement du Bade-Wurtemberg a remis à la Commission européenne une prise de position écrite sur l’intelligence artificielle. Le Bade-Wurtemberg veut être le moteur de l’intelligence artificielle de haut niveau en Europe. La solidarité européenne pour l’intelligence artificielle et les mesures immédiates pour rattraper les principales nations en matière d’IA sont décisives.


L’Europe doit prendre des mesures immédiates pour ne pas prendre davantage de retard face à ses concurrents. Cela s’applique à l’ensemble de la chaîne de valeur – de la recherche de pointe et du transfert à l’industrie en passant par la commercialisation performante de l’intelligence artificielle. Le Bade-Wurtemberg apporte sa contribution européenne par le biais de l’ensemble de mesures en matière d’IA.

Mise en réseau de la recherche européenne de haut niveau sur l’IA

Le Land du Bade-Wurtemberg est prêt à apporter une contribution substantielle. Dans l’immédiat, le gouvernement du Land propose, entre autres, de financer des projets de recherche et des activités de recherche communs en matière d’intelligence artificielle menés par des institutions de premier plan. A ce titre, la CyberVallée, fruit de la coopération des universités de Tübingen et de Stuttgart et du Max Planck Institut für intelligente Systeme en matière d’AI, sera un acteur central. En outre, il est prévu de promouvoir des postes de doctorat et de créer un réseau européen de jeunes chercheurs.

Transfert de connaissances à l’industrie

Afin d’accroître rapidement la valeur ajoutée de l’IA en Europe, le gouvernement du Land propose également d’étendre massivement et de mettre en réseau à l’échelle européenne la recherche appliquée en IA avec les entreprises établies, constituant ainsi une mesure immédiate supplémentaire.
En outre, le gouvernement du Land est également fortement en faveur de la promotion des parcs d’innovation d’IA. Le gouvernement de l’État compte également sur le soutien de l’Union européenne.

Plus d’informations (en allemand) : https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/positionspapier-ki/

Intelligence artificielle : Remise du document de prise de position du Bade-Wurtemberg