L’ « Upper Rhine trinational Graduate Academy SERIOR » travaille au niveau transnational sur la gestion des risques depuis 2016. De manière très symbolique, la fête de clôture du projet s’est déroulée sur le Rhin le 12 septembre 2018 à bord du bateau « MS Karlsruhe ». Les responsables du projet et des représentants du monde politique posent un regard sur le chemin parcouru et élaborent une perspective pour l’avenir.
Le projet SERIOR a pour objectif la création de la Upper Rhine Trinational Graduate Academy SERIOR qui sera marquée par son caractère interculturel, interdisciplinaire et son rapport pratique. Avec ses pôles thématiques Sécurité, Risque et Orientation, la Graduate Academy proposera dans le Rhin supérieur un nouveau programme de formation et de suivi des jeunes chercheurs (c.-à-d. des doctorants et des post-doctorants) consacré à la gestion des risques
Problèmes environnementaux, défis sociaux et risques en tout genre ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. C’est pourquoi la Graduate Academy SERIOR se consacre depuis 2016 à la gestion des risques par-delà les trois frontières nationales de la région du Rhin supérieur et a élaboré à ces fins un programme de qualification interdisciplinaire et transfrontalier à l’intention des doctorants et des post-doctorants.
Cette fête de clôture ne devrait pas être synonyme de fin pour le projet SERIOR, en effet, le Land de Rhénanie-Palatinat s’engage à soutenir la promotion de la mise en réseau, du dialogue et de l’esprit de coopération fructueuses, ainsi que le développement de nouvelles structures de coopération, de nouvelles actions et projets communs.
Pour plus d’informations :
https://www.eucor-uni.org/fete-de-cloture-du-projet-interreg-serior/