Kein-Titel-1920-x-1920-px.png

Conseil des ministres franco-allemands : les points intéressants pour la coopération en matière de recherche et d’innovation et le contexte transfrontalier

Le 25e Conseil des ministres franco-allemand (CMFA) ainsi que le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité (CFADS), était réuni fin août à Toulon (FR). Il a porté sur l’accélération de l’agenda européen de compétitivité, la convergence franco-allemande et la coopération sur le plan bilatéral.
Le programme d’action économique franco-allemand fait partie des résultats de cette rencontre. Il a pour objectif de mettre à profit le moteur franco-allemand aux niveaux international, européen et bilatéral et d’œuvrer à des initiatives conjointes et à des positions concertées.
Huit groupes de travail portant sur des grands domaines stratégiques (énergie, sécurité économique et commerciale, industrie, technologies de pointe, souveraineté numérique, compétitivité, simplification du marché unique, convergence/coopération en matière de politiques sociales et des marchés du travail et finances) ont contribué à l’élaboration du programme.
En matière de recherche et d’innovation, le programme prévoit de renforcer la coopération dans de nombreux domaines pertinents, dans lesquels le Rhin supérieur, disposant d’un écosystème de recherche très performant, à certainement un rôle à jouer.

  • Intégration technologique : recherche commune dans les technologies clés (IA, sciences quantique, batteries, espace) via des « Projets importants d’intérêt européen commun », mais aussi le développement de réseaux d’experts franco-allemands.
  • Promotion de l’innovation : échanges et réseaux de professionnels, promotion d’idées disruptives, promotion des jeunes entreprises (entre autres via l’initiative « Financing Innovative Ventures in Europe « , qui vise à renforcer le cadre règlementaire pour les entreprises émergentes et intensifier le financement en Europe), développement de programmes de financement communs
  • Harmonisation réglementaire : coordination en matière de souveraineté numérique et de législation.
  • Infrastructure et promotion des talents : mise en place de plateformes communes, d’écosystèmes, de réseaux de soutien.

À cela s’ajoutent des projets communs de recherche et de transfert importants et substantiels entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’énergie :

  • Axés sur la recherche technologique : hydrogène, fusion nucléaire, stockage, énergies renouvelables.
    Particulièrement sur l’hydrogène, cinq projets communs visant à développer des technologies innovantes – par exemple dans les domaines de la production électrochimique d’hydrogène, des infrastructures et de l’intégration des systèmes – sont en cours depuis novembre 2024 et se poursuivront jusqu’en octobre 2027. L’objectif est de promouvoir des coopérations de recherche de haute qualité qui donnent également des impulsions à l’échelle européenne.
    Les recherches en matière de digitalisation des réseaux énergétiques, de l’énergie éolienne et l’intégration du stockage par batterie sont également évoquées dans le programme.
  • Infrastructure et intégration des marchés : interconnexions, corridors hydrogène, modernisation des réseaux.
  • Politique et réglementation : stratégies communes pour la mise en œuvre et la simplification de la politique énergétique européenne.

La coopération franco-allemande s’approfondit également sur les sujets transfrontaliers. S’inscrivant dans la dynamique du Traité d’Aix-la-Chapelle, les deux secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande ont présenté les perspectives de la coopération transfrontalière, à travers une feuille de route de projets concrets en matière de mobilité (interconnexions et interopérabilité), d’accès à la santé (corridor sanitaire), de formation professionnelle (extension des opportunités transfrontalières d’apprentissage et d’alternance vers l’enseignement supérieur), d’énergie (potentiels géothermiques à la frontière) ou encore du fonctionnement du marché intérieur (faciliter le détachement des travailleurs).

Plus d’informations : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/09/01/programme-daction-economique-franco-allemand
Feuille de route sur la coopération transfrontalière : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/feuille_de_route_franco-allemande_sur_le_transfrontalier_cle498d39-6.pdf

Conseil des ministres franco-allemands : les points intéressants pour la coopération en matière de recherche et d’innovation et le contexte transfrontalier