L’initiative « Communautés énergétiques transfrontalières » vise à promouvoir la coopération transfrontalière et l’intégration des communautés énergétiques dans les régions frontalières. Une communauté énergétique transfrontalière est une « communauté d’énergie renouvelable » ou une « communauté énergétique citoyenne » – telle que définie dans la législation européenne – à caractère transfrontalier. Le résultat attendu est la promotion du développement de communautés énergétiques (quasi) transfrontalières. L’initiative « Cross-Border Energy Communities » (CBEC) pour des actions pilotes, soutenue par la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne, s’inscrit dans la mission de la Commission européenne « Régions transfrontalières pour le pacte vert européen ».
L’initiative « Communautés énergétiques transfrontalières » s’inscrit dans le prolongement du manuel sur les communautés énergétiques transfrontalières publié en janvier 2025 et de son annexe « Border Fiches » publiée en avril 2025. L’assistance technique pour les mesures pilotes est fournie par REScoop.eu, l’association européenne des communautés énergétiques, dont les experts sont impliqués dans le cadre d’ateliers et d’un soutien sur mesure.
L’objectif de l’appel est de lancer la mise en œuvre de sept mesures pilotes pour le développement de communautés énergétiques transfrontalières ou quasi transfrontalières. L’appel s’adresse à la fois aux communautés énergétiques transfrontalières ou quasi transfrontalières établies qui souhaitent développer leur projet et aux nouvelles initiatives qui souhaitent explorer le processus de création et de développement de leur communauté.
La participation au Call for proposals est possible jusqu’au 27 novembre.
Les candidats retenus seront informés en janvier 2026.
La période de mise en œuvre des mesures pilotes est de 12 mois, du 1er mars 2026 au 28 février 2027.
Au cours de la période de mise en œuvre, les mesures pilotes sélectionnées établiront une feuille de route présentant les progrès réalisés dans la création et le développement de leur communauté énergétique transfrontalière ou quasi transfrontalière.
Les projets pilotes sélectionnés bénéficieront d’un soutien technique complet et d’une aide financière d’un montant maximal de 15 000 euros.
Pour plus d’informations : https://border-energy-communities.eu/call-for-proposals/