Les laboratoires de recherche consomment des ressources considérables, en eau et en énergie, et produisent beaucoup de déchets plastiques. Afin de réduire leur empreinte écologique, le Ministère des Sciences a lancé le concours d’idées « BWGreenLabs ». Pendant un an dans un premier temps, 29 projets menés dans 14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche seront subventionnés à hauteur de 35 000 euros chacun.
Dans l’ensemble, les projets qui viennent d’être lancés se caractérisent par une diversité et un périmètre variables : certaines facultés prévoient de devenir plus durables en se transformant en « bio-campus », tandis que d’autres établissements se concentrent sur les laboratoires à forte consommation d’énergie, ceux spécifiques à l’hydrogène ou le fonctionnement de la ventilation dans les salles stériles. En outre, des plateformes numériques doivent être mises en place pour l’utilisation commune de produits chimiques, de lignées cellulaires, d’anticorps et d’appareils. Des offres de formation et de sensibilisation s’adressent également aux étudiants ou aux classes scolaires, qui peuvent se faire nommer « Green Champions ». Les 29 projets du concours d’idées « BWGreenLabs » ont démarré le 1er septembre 2025.
Les acteurs académiques de la partie badoise du Rhin supérieur se sont très bien démarqués dans le procédure concurrentielle de sélection des projets. En effet, trois projets de l’Université de Freiburg, trois projets du Karlsruher Institut für Technologie KIT, deux projets de la Hochschule Offenburget un projet de la Hochschule Furtwangen seront financés.
Pour plus d’informations sur l’initiative « BWGreenLabs » (en allemand) : https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/land-foerdert-29-projekte-fuer-klimafreundliche-labore-an-hochschulen