interreg-logo_0.jpg

Atmo-Vision: Pour un meilleur air dans le Rhin supérieur

Le 29 janvier, le projet Interreg « Atmo-Vision – Stratégies pour une meilleure qualité de l’air dans la région du Rhin supérieur » a été signé à la mairie de Kehl. Le projet sera donc lancé avec une durée de trois ans et un budget de 1,5 million d’euros.

Il manque des données de mesure fiables et comparables pour l’ensemble du Rhin supérieur, mais aussi pour les zones confinées, en ce qui concerne les polluants atmosphériques et leurs origines, sources et causes.

Le projet « Atmo-Vision » est mis en œuvre par l’autorité para-publique de mesure et de surveillance de l’air Atmo Grand Est en tant que promoteur du projet, en coopération avec le Landesanstalt für Umwelt Baden-Württemberg (LUBW) et le Bureau de l’hygiène de l’air des deux Bâle. D’ici au 31 décembre 2020, de nouveaux instruments appropriés seront mis à la disposition des administrations et des institutions pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, améliorant ainsi la qualité de l’air.

Les sources locales de pollution atmosphérique et les zones énergétiques responsables seront identifiées afin de créer des modèles et des cartes générales du Rhin supérieur. Cela conduira ensuite à des simulations, à une sensibilisation de la population et à la mise en place d’un réseau et d’une charte pour une meilleure qualité de l’air.

 

Pour plus d’informations (en allemand):

https://www.bo.de/lokales/kehl/atmo-vision-fuer-eine-bessere-luft-am-oberrhein

Article en français:

https://www.grandest.fr/actualites/qualite-lair

Atmo-Vision: Pour un meilleur air dans le Rhin supérieur