L’Union européenne finance 13 nouveaux projets de coopération dans le Rhin supérieur. Le programme INTERREG Rhin Supérieur attribue 8 millions d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER) à l’occasion de la réunion de son Comité de suivi, le 25 juin 2020, à Strasbourg.
En ce qui concerne la dimension scientifique, et afin de sensibiliser les étudiants de TriRhenaTech au potentiel d’insertion professionnelle du Rhin Supérieur, et ainsi dynamiser le tissu économique du territoire, le projet MINT – Ing : Mobilité Internationale des Ingénieurs, a pour but de favoriser la montée en compétence sur le plan interculturel des étudiants et proposer des mobilités transfrontalières intégrées à leur parcours universitaire. Ce projet permettra entre autres l’organisation d’écoles d’été à vocation interculturelle, la mise en œuvre de projets de coopération inter-écoles, ou encore la création d’une plateforme d’offres de stage. Il est porté par la Hochschule Offenburg.
De plus, une nouvelle offre de formation universitaire franco-allemande va voir le jour dans le Rhin Supérieur : le Master Franco-Allemand Viticulture & OEnologie FAVO : Élaboration d’un parcours de Master franco-allemand viticulture et oenologie professionnalisant (double diplôme Master). A terme, le marché du travail du territoire bénéficiera d’oenologues bilingues de formation interculturelle. Les compétences spécifiques et le caractère international de cette formation ouvriront des opportunités professionnelles attractives des deux côtés du Rhin. Cette initiative favorisera également la coopération transfrontalière et la mobilité entre les entreprises de la région du Rhin supérieur. Le projet est porté par le DLR Rheinpfalz.
Pour se renseigner sur les autres projets approuvés, consulter le communiqué de presse