Dialog Science 2012
Entre le 4 et le 26 octobre 2012 se sont déroulées pour la première fois les journées transfrontalières de la science, Dialog Science. Sous l’égide de M. Pr. Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg et ancien président d’EUCOR, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans quatre villes du Rhin Supérieur.
C’est sur le thème de travail « La Région Métropolitaine Trinationale- précurseur de l’innovation dans l’espace européen de la recherche ? » que la table ronde a ouvert, le 8 octobre, les journées transfrontalières de la science. À l’occasion de cette manifestation d’ouverture, des invités d’envergure ont eu la possibilité de s’exprimer sur la question. Si Octavi Quintana Trias, directeur en charge de l’Espace Européen de la Recherche à la DG Recherche de la Commission européenne, et Catherine Trautmann, membre du Parlement européen, membre de la Commission industrie, de la recherche et de l’énergie, Vice-présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg, ont adopté un point de vue européen, Prof. Winfried Lieber, recteur de l’Ecole Supérieure d’Offenburg, membre du comité directeur des recteurs des Ecoles supérieures du Land Bade-Württemberg, Clemens Nagel, chargé de mission pour la coopération transfrontalière auprès du ministre-président du Land de Rhénanie-Palatinat et Sophie Rohfritsch, députée à l’Assemblée Nationale, anciennement Vice-Présidente du conseil régional d’Alsace, membre de la Commission innovation, recherche, enseignement supérieur ont de leur côté défendu une perspective plus régionale. À cette occasion, Octavi Quintana-Trias en a profité pour présenter le nouveau programme européen « Horizon 2020 » visant le cofinancement de la recherche, en mettant en exergue toutes les possibilités que ce programme offre aux acteurs scientifiques de la Région du Rhin Supérieur. Partant du constat que la recherche est un besoin croissant mais que les moyens attribués sont de plus en plus restreints, Catherine Trautmann a appelé à une coopération étroite entre les différents acteurs. Si la situation est selon elle compliquée, elle a malgré tout tenu à insister sur le fait que la recherche constitue un domaine prioritaire pour l’Union européenne.
Suite à cet échange, le journaliste et auteur réputé, Franz Alt, a tenu une conférence sur les « enjeux et perspectives de la recherche dans le domaine de l’énergie dans le Rhin Supérieur », en insistant plus particulièrement sur le thème des énergies renouvelables.
Portant sur le thème du « développement économique par l’innovation et la créativité- Des projets de recherche transfrontaliers du Rhin supérieur se présentent » les journées transfrontalières de la science se sont poursuivies sur deux semaines. De nombreux autres chercheurs et acteurs du monde scientifique et économique ont été invités à débattre de l’importance de l’innovation dans la région du Rhin Supérieur ainsi qu’à présenter leurs projets transfrontaliers. Aux différentes conférences se sont ajoutés des workshops, mais aussi des rassemblements scientifiques, et des présentations de projets, lesquels ont démontré la diversité des potentiels du Rhin supérieur. Au total, Dialog Science a rassemblé près de 400 intéressés et connaisseurs ainsi que des acteurs issus de la politique.