Evénement de mise en réseau des acteurs de la médiation scientifique
Le 12 décembre 2019, à la Kunsthalle de Mulhouse, aura lieu une première rencontre de mise en réseau des acteurs de la médiation scientifique dans le Rhin supérieur. La médiation scientifique désigne une multitude de pratiques et d’approches dont l’objectif est de reconnecter le monde de la science au reste de la société. Dans la région transfrontalière du Rhin supérieur, qui se distingue par l’excellence et la diversité de son paysage scientifique, les enjeux en lien avec la médiation scientifique sont forts : motiver et intéresser les jeunes pour la science, favoriser le dialogue avec la société et renforcer ainsi le lien entre recherche et territoire, mettre en valeur le patrimoine scientifique, technique et industriel de la région. Cette réunion, organisée conjointement entre le Bureau de coordination du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur et la Nef des Sciences, centre de science qui a pour mission de développer la culture scientifique, technique et industrielle, réunira des représentants suisses, allemands et français avec pour objectif une meilleure connaissance mutuelle, l’échange de bonnes pratiques et le développement de projets communs.
Le Rhin supérieur se distingue par l’excellence et la diversité du paysage scientifique que composent ses universités, ses écoles d’ingénieurs, d’architecture, de management et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La coopération scientifique fait partie des objectifs stratégiques que s’est fixée la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur. Elle a créé à cet effet un bureau de coordination de son Pilier Sciences, qui accompagne et facilite la mise en réseau transfrontalière des acteurs scientifiques grâce à un certain nombre de leviers financiers, d’outils pratiques et l’organisation de rencontres thématiques. La médiation scientifique et la culture scientifique et technique sont des thèmes transverses qui répondent à plusieurs besoins identifiés : l’importance de la thématique de la médiation scientifique dans une approche régionale de la science; la nécessité d’éveiller la curiosité scientifique par des approches pédagogiques innovantes des jeunes, et particulièrement des jeunes filles ; l’intérêt croissant des acteurs de la recherche pour ce pan de leur activité.
Le 12 décembre à Mulhouse, les représentants des très nombreuses structures qui œuvrent à la médiation scientifique dans le Rhin supérieur pourront découvrir des initiatives transfrontalières existantes, présenter leurs travaux, et échanger en vue du développement de nouvelles coopérations. Cette rencontre s’intègre dans le programme de Dialog Science, journées transfrontalières de la Science organisée chaque année par le Bureau de coordination du Pilier Sciences et dans « Les sciences ça se discute », série d’événements qui invitent au débat, à la réflexion et au questionnement des enjeux sciences-sociétés.
Télécharger le programme : rmtmo_DialogScience_Treffen_Rencontre_12.12.2019_FR_DE
Inscriptions possibles jusqu’au 5 décembre via ce formulaire
A l’issue de la rencontre de mise en réseau, les participants pourront assister à deux événements de médiation scientifique : l’enregistrement d’un webcast pour lycéens autour des risques d’inondation avec une approche science et arts (présence d’une plasticienne ayant effectuée une résidence d’artiste au sein du laboratoire de recherche) et un apéro scientifique sur la même thématique co-organisé par la Nef des Sciences et l’Université de Haute Alsace (Laboratoire CRESAT). L’exposition tirée de la résidence d’artiste d’Aline Veillat pourra être également visitée.