Lors de la rencontre des lauréats du prix Nobel de Lindau, de jeunes scientifiques ont eu l’occasion unique d’échanger avec plusieurs lauréats du prestigieux prix scientifique autour de thèmes scientifiques, mais aussi des défis sociaux et politiques, donnant ainsi à cette rencontre un rôle particulier d’impulsion du débat social.
Dans le cadre de cette croisière des prix Nobel, les participants internationaux avaient l’occasion de découvrir les multiples atouts du Bade-Wurtemberg en tant qu‘espace scientifique. Les universités et centres de recherche du Bade-Wurtemberg ont ainsi présenté leurs travaux et résultats actuels en physique, retenue comme thème central cette année avec un accent particulier mis sur la cosmologie, la physique des lasers et les ondes gravitationnelles.
Cette année, la rencontre s’est concentrée en particulier sur les défis de grande envergure dans les domaines de la technologie quantique, de la photonique et de l’astrophysique. Des thèmes de recherche qui font également l’objet d’une attention particulière dans le Bade-Wurtemberg.
A l’issue de la conférence, 17 jeunes scientifiques internationaux de 17 pays différents auront l’occasion de visiter les universités et des instituts de recherche du Bade-Wurtemberg. Baden-Württemberg International, le centre de compétence du Bade-Wurtemberg pour l’internationalisation de l’économie et de la science, organise dans ce cadre une conférence intitulée « Post Conference Programme », financé par des fonds de projet du ministère des Sciences.
Plus d’informations (en allemand) : https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/nobelpreistraeger-schifffahrt-2019/