La Conférence scientifique conjointe du gouvernement fédéral et des Länder a décidé d’installer la Direction de l’infrastructure nationale de données de recherche à Karlsruhe. Dans ce département, les précieuses bases de données scientifiques et de recherche doivent être systématiquement développées, mises en réseau et rendues utilisables pour l’ensemble du système scientifique allemand.
Depuis 2012, le Land du Bade-Wurtemberg soutient la mise en place d’infrastructures de données de recherche exploitées et utilisées en commun dans ses universités et instituts de recherche avec des moyens financiers considérables.
Les Data Science combinent les techniques des mathématiques et de l’informatique avec des connaissances dans différents domaines d’application et ouvrent ainsi la porte à de nouvelles découvertes. Pour le Bade-Wurtemberg, les centres de données de recherche performants sont donc d’une importance capitale en tant que site technologique.
La création de la direction du NFDI à Karlsruhe permettra au Bade-Wurtemberg de faire progresser clairement la recherche et le développement axés sur les données numériques.
Pour plus d’informations (allemand): https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/ansiedlung-direktorat-nationale-forschungsdateninfrastruktur-nfdi-in-karlsruhe/