L’évaluation de mi-parcours de la période 2014-2020, du programme Horizon 2020 réalisée par la Commission Européenne se base sur 5 critères : cohérence, efficacité, rendement, valeur ajoutée européenne et pertinence. Cette évaluation a démontré qu’Horizon 2020 permettrait la création d’emploi et de croissance. De plus, le programme est perçu comme une valeur ajoutée européenne dans sa capacité à attirer les meilleurs chercheurs et innovateurs.
Par ailleurs, Horizon 2020 a également l’ambition de faire de l’UE un territoire capable de faire face aux objectifs fixés par les accords de Paris.
Au soutien de projets à thématiques variées (nanotechnologies, médecine, urgences sanitaires etc), le programme attire constamment de nouveaux candidats originaires de plus de 130 pays différents. Par conséquent, le nombre de demandes de candidatures a augmenté de 65%.
En se basant sur les constats mis en avant par l’évaluation, la Commission Européenne a pour ambition de rendre Horizon 2020 encore plus efficace sur la fin de la période de programmation actuelle. De plus, les observations issues de l’évaluation de mi-parcours fourniront un socle pour le rapport du « Groupe de haut niveau sur l’impact maximal des programmes de recherche et d’innovation de l’UE ».
Plus d’informations concernant l’évaluation de mi-parcours : http://ec.europa.eu/research/evaluations/index_en.cfm?pg=h2020evaluation
http://ec.europa.eu/research/index.cfm?pg=newsalert&year=2017&na=na-300517