Alors que le secteur de la recherche européen s’inquiète d’une menace de restriction budgétaire pour la Recherche, développement et Innovation, la situation semble plutôt encourageante.
Cependant, les programmes européens –tel qu’Horizon 2020- qui soutiennent la recherche dans l’UE, permettent de tirer le secteur vers le haut. De plus, la Commission Européenne occupe également un rôle prépondérant dans la promotion de la recherche – Le Women Inovators Prize en est un exemple probant- (http://ec.europa.eu/research/innovation-union/index_en.cfm?section=women-innovators).
Suite aux récentes annonces de repli européen outre-Manche et outre-Atlantique, les chercheurs alsaciens craignent un ralentissement de la dynamique des échanges scientifiques avec ces deux pays. Fort heureusement, aucun impact néfaste concret ne se produira, au moins à court terme. L’Alsace peut également tirer profit du programme de coopération transfrontalière INTERREG Rhin Supérieur qui porte un intérêt particulier aux réseaux et projets à thématique scientifique.
Pour plus d’informations : http://www.dna.fr/sciences/2017/03/12/une-france-de-talent