La recherche biotechnologique est une technologie clé pour la mise en réseau d’un grand nombre de disciplines scientifiques. Elle possède un large champ d’application dans la société et l’économie, par exemple dans les domaines de la santé, de la durabilité, de l’efficacité énergétique ou de l’action respectueuse du climat, et revêt une importance croissante non seulement en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, mais aussi dans le monde entier. Afin que les institutions scientifiques de Rhénanie-Palatinat puissent à l’avenir bénéficier encore davantage de la recherche internationale de pointe, le Land soutient de manière ciblée, à hauteur de près d’un million d’euros, la coopération entre des chercheurs de Rhénanie-Palatinat et des scientifiques de renommée internationale dans le cadre de la nouvelle mesure de financement « Biotech Fellows international ».
Les cinq projets sélectionnés s’étendent sur deux ans, jusqu’en 2027, et couvrent un large éventail de domaines d’application biotechnologiques :
- Dans le cadre de deux projets, la RPTU poursuit la culture durable et efficace du basilic pour la recherche sur les principes actifs anti-inflammatoires en coopération avec l’université de Tanta (Égypte) et la modification des propriétés bactériennes afin d’améliorer le traitement du cancer de la peau en collaboration avec l’université de Cordoue (Espagne).
- L’IBWF, en collaboration avec l’université Glasgow Caledonian (Écosse), étudie l’utilisation de champignons pour perturber la communication des bactéries responsables des caries sans les tuer, tout en préservant la fonction protectrice de la muqueuse buccale.
- L’Institut Leibniz pour la recherche sur la résilience, en coopération avec l’université de Gand (Belgique), poursuit le développement de nanoparticules pour le traitement de la dépression.
- L’Institut Max Planck pour la recherche sur les polymères travaille avec l’Institut Vidyasirimedhi des sciences et technologies (Thaïlande) sur des « nanotransporteurs » destinés au traitement ciblé des maladies auto-immunes du cerveau.
Pour plus d’informations (en allemand) : https://mwg.rlp.de/service/pressemitteilungen/detail/wissenschaftsminister-clemens-hoch-ueberreicht-eine-million-euro-zur-staerkung-der-internationalen-biotechnologischen-forschung