La Commission européenne a publié le 2 juillet 2025 une stratégie quantique. Celle-ci doit contribuer à faire de l’UE « un continent quantique de premier plan » dans le domaine de l’informatique quantique d’ici 2030. On s’attend à ce que l’informatique quantique joue à l’avenir un rôle essentiel dans le développement de nouveaux médicaments, le cryptage des données et des communications, ainsi que dans des domaines très variés allant des transports et de la navigation aux systèmes d’alerte précoce en cas de catastrophes naturelles.
La stratégie se concentre sur la recherche et l’innovation, les infrastructures quantiques, la création d’un écosystème de start-ups et de scale-ups, les compétences et les aptitudes, ainsi que l’espace et le double usage. L’un des objectifs généraux est de rendre l’UE plus attractive pour les investisseurs privés, afin qu’à l’avenir, environ 5 % des investissements mondiaux dans ce domaine soient consacrés aux start-ups et scale-ups européennes. Il est prévu de mieux coordonner les investissements et les initiatives au niveau national et européen au moyen d’une « initiative de recherche et d’innovation Quantum Europe », de développer le réseau de pôles de compétences quantiques dans l’UE et de créer une Académie européenne des compétences quantiques en 2026.
Les sciences quantiques constituent un domaine prioritaire et extrêmement dynamique de la coopération en matière de recherche dans la région du Rhin supérieur.
- En créant un écosystème intégré et durable dans les domaines de l’éducation, de la recherche, des infrastructures spécialisées, du savoir-faire technologique et du transfert de connaissances, le projet UpQuantVal vise à contribuer à surmonter ces difficultés.
- Le programme de doctorat Eucor GenQ vise à contribuer à relever les défis futurs dans le domaine des sciences et technologies quantiques en Europe, tout en formant la relève universitaire nécessaire à cet effet.
- La chaire transfrontalière Eucor en informatique quantique, créée entre l’Institut de technologie de Karlsruhe et l’Université de Strasbourg, qui regroupe les deux instituts partenaires « Centre européen des sciences quantiques » (Université de Strasbourg) et « Institut des matériaux et technologies quantiques » (KIT), participe également au développement de la coopération transfrontalière dans ce domaine d’avenir.
- Il existe en outre entre les deux institutions un collège doctoral franco-allemand en technologies quantiques de l’Établissement d’enseignement supérieur franco-allemand (EFHA).
Pour plus d’informations sur la stratégie : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_25_1682