plantule_BillionPhotos.com-stock.adobe_.com-ConvertImage-1-scaled.jpg

La Commission lance une nouvelle stratégie Life Sciences 2030

La Commission européenne a lancé aujourd’hui une nouvelle stratégie visant à faire de l’Europe l’endroit le plus attrayant au monde pour les sciences de la vie d’ici à 2030. Les sciences de la vie – l’étude des systèmes vivants, des cellules aux écosystèmes – sont au cœur de notre santé, de notre environnement et de notre économie. Elles stimulent l’innovation dans les domaines de la médecine, de l’alimentation et de la production durable, ajoutant près de 1 500 milliards d’euros de valeur à l’économie de l’UE et soutenant 29 millions d’emplois dans l’ensemble de l’Union.

Dotée de plus de 10 milliards d’euros par an provenant du budget actuel de l’UE, la stratégie définit une approche coordonnée tout au long de la chaîne de valeur des sciences de la vie. Il vise à accélérer l’innovation, à faciliter l’accès au marché et à renforcer la confiance du public dans les nouvelles technologies, en veillant à ce qu’elles profitent aux personnes et à la planète.

La stratégie propose les actions suivantes:

  1. Optimiser l’écosystème de la recherche et de l’innovation

La Commission élaborera un plan d’investissement de l’UE visant à faciliter le financement d’essais cliniques multinationaux et à renforcer les infrastructures européennes de recherche clinique. Cette stratégie favorisera également une approche «Une seule santé» en matière de recherche et d’innovationet mobilisera jusqu’à 100 millions d’euros au titre des programmes de travail d’Horizon Europe 2026-2027 pour développer et déployer des solutions fondées sur le microbiome. En outre, 250 millions d’euros seront mobilisés pour les technologies transsectorielles des sciences de la vie, en soutenant le développement de nouveaux produits qui stimulent l’innovation industrielle et la durabilité, y compris de nouvelles méthodes d’approche, de nouvelles molécules, des matériaux avancés et une biofabrication plus efficace.

  1. Permettre un accès rapide au marché pour les innovations dans le domaine des sciences de la vie

Afin d’accélérer l’accès au marché pour les innovations dans le domaine des sciences de la vie, la Commission proposera un acte législatif de l’UE sur les biotechnologies qui créera un cadre plus propice à l’innovation dans tous les secteurs des biotechnologies. La Commission lancera également une interface de mise en relation pour connecter les start-up, l’industrie et les investisseurs, en tirant parti du portefeuille du Conseil européen de l’innovation et de son réseau d’investisseurs de confiance.

  1. Renforcer la confiance, l’adoption et l’utilisation de l’innovation

La Commission mobilisera 300 millions d’euros pour stimuler l’acquisition d’innovations dans le domaine des sciences de la vie dans des domaines tels que l’adaptation au changement climatique, les vaccins de nouvelle génération et les solutions abordables contre le cancer. La Commission mettra également en place un groupe de coordination des sciences de la vie afin d’aligner les politiques et les financements entre les secteurs et de soutenir l’engagement avec les principales parties prenantes, y compris l’industrie et les citoyens.

Plus d’informations : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_25_1686

La Commission lance une nouvelle stratégie Life Sciences 2030