Kopie-von-visuel-OS-Linkedin-Prasentation.jpg

Les projets lauréats du cinquième appel à projets de l’Offensive Sciences sélectionnés en première étape

Le 20 mai dernier dans le cadre du Comité de suivi du programme Interreg Rhin supérieur, la liste des sept projets pré-sélectionnés pour bénéficier d’un co-financement européen (Interreg) et régional (Région Grand Est, Ministères de la recherche des deux Länders allemands de Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat). Les prochaines étapes de soumission pour ces projets vont se succéder dans les mois qui viennent. Ils seront accompagnés par les instructeurs du secrétariat conjoint du programme Interreg. Un atelier spécifique dédié à la communication et la valorisation des résultats des futurs projets sera proposé le 8 juillet, en ligne. Les informations parviendront aux projets concernés.

Quelques 30 projets ont été déposés sur l’appel, ce qui démontre le vif intérêt de la communauté scientifique et de leurs partenaires industriels du transfert de technologies pour le contexte transfrontalier.

Les projets sélectionnés ont reçu une excellente évaluation, à la fois sur les critères relatifs à l’excellence scientifique et technique des solutions proposées et sur leurs contributions actives au développement économique, écologique et sociétal de la région frontalière.

Ils s’attèleront à relever des défis techniques dans des domaines variés tels que l’utilisation du calcul quantique dans la médecine de précision, la robotique chirurgicale, le développement de systèmes de mesure automatisés pour les micro-plastiques dans les rivières, l’implémentation de l’IA dans l’optimisation énergétique pour l’industrie ou encore le déploiement de matériel volant pour des mesures de pollution atmosphérique en cas d’incendie.

Pour en savoir plus sur le dispositif Offensive Sciences : https://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/

Pour suivre l’actualité des projets en cours : https://science.rmtmo.eu/ 

Les projets lauréats du cinquième appel à projets de l’Offensive Sciences sélectionnés en première étape