La biotechnologie fait partie des domaines scientifiques d’avenir et joue un rôle central en tant que moteur de l’innovation, de la croissance économique et du progrès social. Le soutien aux jeunes chercheurs et la garantie d’un personnel qualifié dans la recherche biotechnologique sont des éléments essentiels pour renforcer le tissu économique de la Rhénanie-Palatinat. Parallèlement, la coopération entre la science et l’industrie en Rhénanie-Palatinat ainsi qu’avec les scientifiques d’instituts de recherche internationaux doit être encore intensifiée. Les nouveaux programmes de soutien ‘Biotech- Fellows International’, ‘Biotech- Fellows Industrie’ et le programme de soutien aux étudiants diplômés ‘AI 4 Life Science’ ont pour but d’atteindre cet objectif.
« Là où la science et l’économie coopèrent dans un projet, on prépare le terrain pour l’innovation. C’est d’autant plus vrai si l’on parvient à ouvrir la voie à une coopération internationale », a déclaré le ministre des Sciences Clemens Hoch lors de la présentation des nouvelles mesures de soutien.
Les mesures de soutien ‘Biotech-Fellows Industrie’, ‘Biotech-Fellows International’ visent à intensifier encore la coopération entre la science et l’industrie en Rhénanie-Palatinat ainsi qu’avec des scientifiques internationaux. Les instituts de recherche de Rhénanie-Palatinat ont la possibilité d’attirer des scientifiques de l’industrie et d’instituts de recherche étrangers en tant que partenaires pour une période de deux ans et d’établir et de développer des coopérations de recherche. Dans le cadre de l’aide au doctorat « AI 4 Life Science », des doctorats innovants à l’interface entre la biotechnologie et l’intelligence artificielle sont encouragés en tant que projets communs entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur de Rhénanie-Palatinat.
Plus d’informations (en allemand) : https://mwg.rlp.de/service/pressemitteilungen/detail/wissenschaftsminister-clemens-hoch-landesregierung-stellt-bis-zu-einer-million-euro-fuer-neue-foerdermassnahmen-zur-staerkung-der-biotechnologischen-forschung-zur-verfuegung