Le Rhin supérieur bénéficie d’un paysage scientifique dense dont l’excellence est reconnue bien au-delà des frontières régionales. Afin de renforcer et de soutenir la coopération des acteurs de l’enseignement supérieur et de recherche dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur, au service de l’innovation et du développement régional, les partenaires du Pilier Sciences de la RMT ont développé un dispositif de financement unique en Europe : l’Offensive Sciences. Sur la période de programmation 2021-2027, l’Offensive Sciences soutient le transfert et la valorisation des résultats de la recherche publique et souhaite ainsi renforcer l’influence positive des travaux scientifiques sur les entreprises et la société, au service du développement économique, social et environnemental de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur.
Le cinquième appel à projet de l’Offensive Sciences était ouvert du 10 octobre 2024 au 24 janvier 2025. De nombreuses actions d’accompagnement des consortiums de projets ont été proposées par le Pilier Sciences et le secrétariat conjoint du programme Interreg. 30 projets ont été déposés, ce qui prouve l’intérêt des chercheurs pour les coopérations de recherche de proximité que rendent possible l’espace transfrontalier du Rhin supérieur.
Près de la moitié des projets proposés traitent de problématiques concrètes en médecine et technologies médicales, ce qui démontre le très fort potentiel de coopération dans ces domaines dans le Rhin supérieur. Les projets souhaitant développer des solutions concrètes autour de transition énergétique et des nouvelles mobilités sont également bien représentés, tout comme des domaines comme la bioéconomie ou le numérique.
Les porteurs de projets seront informés après le 20 mai des résultats de l’évaluation. Les projets appelés en seconde phase de sélection rédigeront la demande de subvention complète jusqu’à l’automne, ils seront présentés pour validation auprès du Comité de suivi du programme Interreg en novembre 2025.
Depuis la création de l’Offensive Sciences, 28 consortiums de projets impliquant 27 organismes scientifiques sont ou ont été soutenus à hauteur de 15,1 millions d’euros via les fonds européens et 6,75 millions d’euros de fonds supplémentaires par les partenaires régionaux dans le cadre de 4 appels à projets. Au total, plus de 30,7 millions d’euros ont ainsi pu être investis dans la recherche et l’innovation dans la région du Rhin supérieur, ce qui souligne l’efficacité de ce dispositif.
Plus d’informations : https://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/