La ligne de financement du European Research Council (ECR) Proof of Concept (PoC) est un financement qui peut être attribué en plus des lignes de financement principales de l’ERC (Starting, Consolidator, Advanced et Synergy Grant). Elle s’adresse donc exclusivement aux chercheurs qui sont déjà titulaires d’une ERC Grant et qui souhaitent développer un résultat de recherche issu de leur projet en cours ou déjà achevé.
Les acteurs académiques du Grand Est se sont distingués dans la liste des lauréats publiée en début d’année.
- Thomas Baumert, professeur à l’Institut de médecine translationnelle et maladies hépatiques (Unistra/Inserm) est, pour la cinquième fois en huit ans, lauréat d’un prestigieux ERC Proof of Concept Grant délivré par l’Union européenne. Ce nouvel ERC (PACMAN) permettra au chercheur et à son équipe de développer une approche thérapeutique novatrice pour traiter l’adénocarcinome canalaire pancréatique (ADKP), la forme la plus courante de cancer du pancréas.
Plus d’informations : ERC Proof of concept 2025 : Thomas Baumert lauréat pour ses recherches sur le cancer du pancréas | Savoirs – Le quotidien de l’Université de Strasbourg
- Silivia, Lasale, lauréate de l‘Université de Lorraine et du CNRS, est chercheuse en thermodynamique et énergétique. En 2022, Silvia Lasala décroche une ERC Starting Grant pour son projet REACHER reposant sur l’étude théorique et expérimentale d’un nouveau moteur basé sur l’utilisation de fluides réactifs plutôt qu’inertes, pour une production plus efficace d’électricité ou de chaleur. Son nouveau projet concerne les acides carboxyliques comme réfrigérants réactifs pour rendre les pompes à chaleur plus efficaces.
Plus d’informations : https://lrgp-nancy.cnrs.fr/?page_id=3864