Acteurs

En matière de recherche, d’innovation, de transfert de technologie ou encore d’enseignement supérieur, le Rhin Supérieur se distingue par une densité et une variété de structures de très haute qualité. Grâce à ses nombreux étudiants, chercheurs et instances de recherche et d’enseignement supérieur, il constitue l’une des régions les plus performantes d’Europe en matière de formation et de recherche et dispose d’un potentiel de développement important.

Comme porte-paroles du Pilier Sciences ont été nommés Prof. Hans-Jochen Schiewer, Président de l’Université de Fribourg et Président d’Eucor,  et Prof. Winfried Lieber, directeur de la Hochschule Offenburg.

Le Pilier Sciences travaille en collaboration avec ses partenaires, acteurs scientifiques du Rhin Supérieur : Eucor – Le Campus européen, confédération des universités du Rhin Supérieur (Bâle, Fribourg, Haute-Alsace, Karlsruhe et Strasbourg), qui crée le cadre légal et pratique du rapprochement des universités dans le Rhin Supérieur, dans leurs activités communes de recherche, d’enseignement, de recrutement de personnel et de communication, mais aussi TriRhenaTech, la confédération des grandes écoles du Rhin Supérieur, plateforme essentielle au travail de recherche transfrontalier.

Les universités partenaires de Rheinland Pfalz font partie des principaux acteurs du Pilier Sciences, avec l’Université de Mainz (Campus Germersheim), l’Université de Koblenz-Landau (Campus Landau), la Deutsche Universität für Verwaltungswissenschaften Speyer.

acteurs

Les instituts de recherche extra universitaires représentent une composante importante du Pilier Sciences, comme le CNRS, l’INSERM, l’IRCAD, les instituts Fraunhofer et Max-Planck.

De nombreux acteurs œuvrent pour la valorisation des résultats de recherche et donc pour la réalisation d’un transfert de connaissances et de technologies, dans ce qui représente un réel « écosystème d’innovation » du Rhin Supérieur. Les CCI, les centres de recherche des différents établissements, les services au sein des universités, les clusters, les pôles de compétitivité ainsi que les agences de promotion et de développement économique et d’innovation y contribuent activement.

Dans cette région, une profusion d’acteurs œuvre également dans le domaine de la médiation scientifique, comme les acteurs institutionnels, associations, initiatives, manifestations pour n’en citer que quelques-unes.

Acteurs