BAINTERREG.jpg

2,5 millions d’euros de fonds européens pour 2 nouveaux projets scientifiques transfrontaliers dans le Rhin supérieur

Le programme européen INTERREG Rhin supérieur a adopté 2 nouveaux projets scientifiques transfrontaliers dans le domaine de la science durable lors du comité de suivi le 13 décembre 2018.
Le financement total issu du fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 2.5 millions d’euros. La lutte contre la pollution des eaux souterraines et le recours plus systématique aux énergies renouvelables sont les deux grandes thématiques des deux projets approuvés.
L’université de Freiburg porte les deux projets.
Le projet « NAVEBGO» vise à réduire la présence de biocides dans la nappe phréatique du Rhin supérieur. En coopération avec les municipalités de Landau, Strasbourg et Freiburg, les partenaires du projet analyseront les risques existants et, en conséquence, proposeront des mesures efficaces permettant de réduire les risques de transfert.
Le projet « RES_TMO » se concentre sur la question de la sécurité de l’approvisionnement et de la flexibilité des systèmes. Pour cela, le projet entend développer concepts, scénarios, outils et recommandations d’action pour les décideurs politiques en vue d’une utilisation optimale des potentiels complémentaires.

Plus d’informations sur les autres projets approuvés dans le communiqué de presse.

2,5 millions d’euros de fonds européens pour 2 nouveaux projets scientifiques transfrontaliers dans le Rhin supérieur