WTT.jpg

Mise en place d’une plateforme en ligne pour promouvoir la coopération transfrontalière en matière de R&D entre les instituts de recherche et les entreprises

La Stratégie 2020 de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur identifie le transfert de connaissances et de technologie comme l’un des 10 domaines de travail phares.

De ce fait, le bureau de coordination du Pilier Sciences a été chargé par ses financeurs de soutenir les efforts déployés par les acteurs de l’innovation dans le cadre de leurs activités portant sur le transfert de connaissances et de technologies en garantissant un échange durable et créant des synergies.

Ce travail est réalisé en collaboration avec les projets INTERREG en cours de réalisation, en particulier les projets “Upper Rhine Cluster for Sustainability Research” (URCforSR), “SERIOR”, “Clim’Ability”, “RMTMO-RI” et “Upper Rhine 4.0”, ainsi que les projets financés dans le cadre de l’Offensive Sciences. Ces acteurs devraient apporter des contributions importantes dans le domaine du transfert de connaissances et de technologie.

Le principe est le suivant: les organismes de recherche (laboratoires, instituts, projets et infrastructures techniques), les organismes intermédiaires et les entreprises issues de tout domaine et branche scientifiques confondus s’enregistrent sur la plateforme. Un moteur de recherche permet par la suite de mettre en lien des chercheurs entre eux cherchant des compétences supplémentaires ou encore à mettre en lien  chercheurs et entreprises.

La prise en compte des entreprises est une véritable force pour le succès de la plateforme à la fois pour les entreprises elles-mêmes, qui pourront trouver des chercheurs offrant des compétences ou solutions dont ils ont besoin ainsi que pour les scientifiques, qui pourront ainsi trouver des partenaires industriels.

Jusqu’ici, le groupe de travail opérationnel responsable de la plateforme s’est réuni 2 fois. Une troisième rencontre est prévue le 4 octobre prochain à Kehl.

Mise en place d’une plateforme en ligne pour promouvoir la coopération transfrontalière en matière de R&D entre les instituts de recherche et les entreprises