autofabrik.jpg

Les entreprises européennes accroissent leurs investissements dans la recherche et le développement

Les entreprises de l’Union européenne ont considérablement augmenté leurs investissements dans la recherche et le développement (R&D) et se situent donc au-dessus du taux de croissance mondial moyen. Alors que les 2500 premières entreprises mondiales, mesurées en termes d’investissements en R&D, ont augmenté cet investissement de 5,8 % en 2016, les entreprises établies dans l’UE ont enregistré une hausse de 7 %, la croissance étant tirée principalement par les secteurs des TIC, de la santé et de l’automobile.

Selon le rapport, l’année 2016 a été la sixième année consécutive d’augmentation significative des investissements mondiaux en R&D. L’augmentation de 7 % des investissements en R&D des entreprises de l’UE est similaire à celle des États-Unis (7,2 %) et nettement supérieure à celle du Japon (-3,0 %). Les entreprises chinoises ont augmenté leurs investissements en R-D de 18,8 %, mais leur effort de R-D total reste faible par rapport à la taille de l’économie chinoise. Les secteurs des TIC (+13,8 %), de la santé (+7,9 %) et de l’automobile (+6,7 %) ont été les principaux moteurs de la croissance des investissements en R&D dans l’UE.

Le tableau de bord européen des investissements en R&D industrielle est publié chaque année depuis 2004 par la Commission européenne (DG Recherche & Innovation et Centre commun de recherche). L’édition 2017 couvre les 2500 entreprises qui investissent les sommes les plus importantes en R&D dans le monde en 2016.

Pour plus d’informations (en anglais):

http://ec.europa.eu/research/index.cfm?pg=newsalert&year=2017&na=na-041217

Les entreprises européennes accroissent leurs investissements dans la recherche et le développement