Stratégie

La stratégie 2020 de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur définit les objectifs des quatre piliers de la RMT pour Horizon 2020. Les projets pilotes importants du Pilier Sciences, comme la création d’une grande infrastructure de recherche dans le Rhin Supérieur ainsi qu’un cluster trinational pour la recherche durable en font notamment partie.

L’objectif du Pilier Sciences réside tout d’abord en le fait de mettre en réseau les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la médiation scientifique, et du transfert de technologies de manière transfrontalière, ainsi que de développer la structuration de l’espace de manière durable.

Cette année 2016 est marquée par plusieurs éléments clés, comme la création de TriRhenaTech, l’alliance des grandes écoles du Rhin Supérieur, et la mise en place de Eucor – Le Campus européen, confédération des universités du Rhin Supérieur, Bâle, Fribourg, Haute-Alsace, Karlsruhe et Strasbourg.

De plus, une nouvelle édition de l’Offensive Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale a été renouvelée cette année. L’Offensive Sciences de la RMT est un outil de financement qui vise à encourager les projets transfrontaliers d’excellence, grâce au couplage des moyens d’INTERREG Rhin Supérieur avec des moyens de financements spécifiques du Land Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie Palatinat et de la Région Grand Est.

Pour atteindre les objectifs cités ci-dessus, le Bureau de Coordination soutient activement les acteurs du Pilier Sciences dans leurs activités transfrontalières.

Stratégie