Le bureau de coordination

La mission centrale du bureau de coordination est la réalisation d’une fonction pratique de soutien et de service pour les acteurs du Pilier Sciences, mais aussi l’animation du réseau et l’aide à l’initiation de nouveaux projets concrets de coopération transfrontalière. Le bureau de coordination vise à faciliter l’échange entre acteurs et la sensibilisation de tout type de structure dans le paysage scientifique à la plus-value d’une coopération transfrontalière.

Les activités du Bureau de coordination comprennent par exemple l’apport d’un soutien aux porteurs de projets et aux partenaires de projet dans leur montage de dossier, dans le cadre de l’Offensive Sciences. Les manifestations d’information, les formations en continu, les workshops et les conseils individuels doivent fournir les outils nécessaires pour faire passer ces aspects formels à l’arrière-plan, et permettre aux éléments scientifiques de rester au cœur du sujet.

Pour améliorer la mise en réseau des Hochschulen, universités et instituts de recherche scientifique entre eux, ainsi que pour ouvrir de nouveaux horizons aux acteurs économiques, politiques et ceux de la société civile, le Bureau de coordination du Pilier Sciences organise chaque année à l’automne les Journées transfrontalières de la science – Dialog Science. Lors de ces journées, un grand nombre de manifestations sont organisées dans toute la région du Rhin Supérieur autour d’un thème central, différent chaque année. Ces manifestations offrent une tribune pour la valorisation des projets de coopération transfrontalière.

De plus, le Bureau de coordination encourage la structuration thématique et la mise en réseau du paysage scientifique du Rhin Supérieur, grâce à la création de groupes de travail et de formations en continu sur des thèmes spécifiques, par exemple dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies.

Le Bureau de coordination vise également à créer des outils pour soutenir la coopération, comme par exemple des cartographies dynamiques, un calendrier des manifestations ou encore des bourses aux projets.

Pour rester informé des activités du Pilier Sciences et des actualités, veuillez vous référer à notre agenda et notre newsletter.

Le bureau de coordination